Le Système Immunitaire comment le renforcer naturellement?

Le Sommeil est un besoin physiologique qui participe activement à renforcer votre système Immunitaire.

Mais au fait qu’entend on par immunité et comment le renforcer naturellement?

1- SYSTÈME IMMUNITAIRE: DÉFINITION

L’immunité est la capacité du corps à se défendre pour sa survie contre des INTRUS à l’exemple des microbes que sont les virus, bactéries, champignons ou parasites.

Système Immunitaire : Comment ça marche?

L’organisme pour se défendre d’attaques extérieures dispose de barrières telle que la peau ou les larmes et lorsque malgré ses barrières des agents pathogènes réussissent à infiltrer l’organisme, le système immunitaire entre alors en jeu et ceci peut se faire de 2 manières: la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.

1- La réponse immunitaire innée

C’est la première réponse de l’organisme face à une attaque extérieure, ici les cellules immunitaires reconnaissent immédiatement l’agent pathogène et l’éliminent rapidement ..un peu comme des tireurs d’élite!

2- La réponse immunitaire adaptative

c’est la seconde réponse de l’organisme et elle est beaucoup plus lente à réagir tout simplement car elle nécessite que nos cellules immunitaires plus précisément nos lymphocytes aient déjà rencontré cet agent pathogène (virus) et soient préparés à l’éliminer.

N’ayant pas toutes les informations requises pour l’élimination de l’agent pathogène, des cellules présentatrices de l’antigène CPA vont donc rentrer en contact avec Les lymphocytes via les ganglions lymphatiques en présentant l’antigène qui est une protéine issue de l’agent pathogène et le lymphocyte devient alors immuno-compétent, c’est à dire qu’il reconnaîtra exclusivement cet agent pathogène, c’est la Sélection Clonale. Ainsi, en cas de nouvelle rencontre de ces lymphocytes avec cet agent pathogène spécifique, les lymphocytes vont s’activer et se multiplier c’est l’Amplification Clonale. Une fois activée les lymphocytes produisent des médiateurs chimiques favorisant ainsi la prolifération et l’activation d’autres lymphocytes appelées Lymphocytes TCD8+. Ces derniers vont se fixer à la cellule infectée ,reconnaître l’antigène présent à sa surface. ils vont alors libérer des cytotoxines qui vont créer des lésions dans la membrane de la cellule infectée et ainsi la détruire: Mission accomplie par les LT cytoxiques!

Exemple/ Dans le cas de la Grippe, le virus est dit Ando cellulaire, ce qui veut dire qu’il exerce son pouvoir infectieux en s’insérant au coeur de la cellule, il franchit sa membrane, pénètre à l’intérieur du cytoplasme où il se multiplie pour se propager dans l’ensemble du corps! La cellule infectée présente alors à la surface de sa membrane des éléments identificateurs de l’antigène aggresseur qui l’a contaminé, on les appelle des peptides antigéniques. la cellule à ce moment là est alors considéré comme étrangère à l’organisme du coup elle finirat détruite par les LT Cytotoxiques.

2-COMMENT BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE NATURELLEMENT?

Pour renforcer votre système immunitaire voici pour vous quelques astuces  utiles à connaître!!

1Dormez 7 à 8 heures par nuit, et durant le jour, laissez pénétrer le maximum de lumière solaire à l’intérieur de votre maison, ou de votre lieu de travail si vous le pouvez.

Une astuce : placez quelques miroirs à des endroits stratégiques pour renvoyer la lumière du jour vers l’intérieur du lieu où vous vous trouvez.

2- La pratique régulière d’une activité physique Eh oui le sport améliore la circulation sanguine, augmente des cellules de l’immunité et réduit le risque d’infection respiratoire de 40 %.

30 minutes par jour serait l’idéal, surtout sans forcer car , un surentraînement aurait un impact plutôt négatif : après une séance de sport trop intense, on observe une baisse du taux de lymphocytes, ce qui implique moins d’anticorps potentiels en cas d’agression.

3- Misez sur les Vitamines naturelles présentes dans les aliments , celles ci sont les meilleures alliées de l’immunité!

La vitamine A : stimule la prolifération des globules blancs, et la production d’anticorps par les lymphocytes. Elle est aussi essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale. La bonne dose : 600 à 800 microgrammes par jour. Pour un apport, pensez aux carottes, au potiron ou encore aux épinards.

La vitamine C : C’est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs et augmente leur mobilité. Elle stimule la production de cytokines, les messagers qui activent la réponse immunitaire. POur un apport pensez aux fruits et légumes, les oranges et le persil par exemple. La dose journalière recommandée est de 110 mg par jour.

La vitamine E : désigne un groupe de molécules appelées les alpha-tocophérols. Ceux-ci sont naturellement présents dans l’alimentation, comme dans les graines de tournesol ou des huiles végétales. Des études ont montré que la vitamine E compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement en stimulant la production de globules blancs et son intérêt dans la lutte contre les infections respiratoires.

La Vitamine D: est connue pour activer les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Elle se trouve surtout dans les poissons gras Deux formes sont les plus courantes, la D2, d’origine végétale, et la D3, d’origine animale. Aucune différence d’efficacité entre les deux!

4- Une Cure détox une fois par mois

POurquoi? Principalement parce que notre alimentation est bien souvent trop riche en additifs, graisses saturées, sucres : ces “toxines” sont difficiles à digérer, trier, rejeter par notre corps.

Au-delà de l’aspect alimentaire, notre organisme accumule également des toxines liées au stress et à une mauvaise hygiène de vie : pollution, tabac, médicaments, sédentarisation… L’intérêt de faire une cure détox est donc  d’alléger l’organisme des toxines et surcharges accumulées afin de nettoyer son organisme et de retrouver de l’énergie.

Vous avez le choix entre les smoothies, les jus de légumes, les soupes, les infusions de plantes.

Exemple d’infusion : Le persil et le citron vert facultatif ( très riche en vitamine C)

Exemple de plante a temperature ambiante: L’aloe vera et le quinquina

Voila voila que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me lacher un commentaire ça fait toujours plaisir!

Charlie Eyes

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *