Le Quinquina, puissante plante Médicinale et Spirituelle

Origine et historique du Quinquina

Appartenant à la famille des Rubiacées, le Quinquina est originaire de l’Amérique du Sud aux environs de l’Équateur et les aborigènes la surnommaient « Kina-kina » qui signifie « écorce des écorces » et Les Péruviens la surnommaient « manchas ». Il existe plusieurs espèces de quinquina parmi lesquelles 2 ont été retenu en raison de leurs vertus thérapeutiques Quinquina Rouge et le Quinquina Jaune.

Utilisé depuis des siècles comme remède efficace contre le paludisme, Son histoire  remonte à l’époque des premiers Indiens d’Équateur et le récit authentique de la découverte de ses effets fébrifuges se trouve dans 4 ouvrages espagnols qui sont l’oeuvre de grands médecins connus à l’époque:

  • Le plus ancien des 4, publié en 1663 à Anvers est Tribunalis Medici illustrationes et observationes practicae a été rédigé par Caldera de Heredia, Médecin à Séville à partir de 1638
  • Ensuite, Disputatio apolegetica pro dogmatica medicina, rédigé par Bravo de Sobremonte, Médecin à Lyon en 1669.
  • Ensuite Les Oeuvres Médicinales 2eme Edition de Miguel de Herrera Médecin à Lyon en 1673
  • Et enfin Estaciones Medica de Salado Garcès en 1679 à Séville.

D’après eux, vers 1630, des Jésuites En mission de pèlerinage au Pérou, voyant les indiens boire de l’écorce de quarango( un arbre utilisé surtout pour son bois)pulvérisée dans de l’eau chaude, quand ils tremblaient après avoir enduré l’humidité et le froid des mines, eurent par analogie, l’idée de transformer l’écorce en poudre et de l’utiliser contre les tremblements dus aux fièvre intermittentes. C’est ainsi que cette écorce transformée en poudre devint en 1649 « la poudre des Jésuites ».Cependant, En 1653, le quinquina ne fut plus prescrit, et subit alors une vague de dénigrement dans toute l’Europe à l’exception de Trois(3) médecins de qualité:
1-En Angleterre, Thomas Sydenham “l’Hippocrate anglais”, affirma en 1666 contre l’opinion dominante, , dans Method for curing
the fevers
, qu’il obtenait des résultats satisfaisants avec le quinquina au cours des fièvres intermittentes.
2-En France, Charles de Barbeyrac, docteur de Montpellier, disposa de la poudre dès 1664 et témoigna également de son efficacité.
3-En Italie, Sébastiano Baldo dans un ouvrage édité en 1656 avec un titre pour le moins complexe: Cortex peruviae redivivus, profligator febrium, assertus abimpugnationibus Melippi Protimi, medici belgœ affirma aussi l’efficacité de l’écorce du Pérou …

C’est dans cette atmosphère que l’attention se porte sur un certain Robert Talbor, apothicaire, originaire de la province anglaise de l’Essex redoutée pour ses marais et ses fièvres endémiques. Il est alors l’inventeur d’un remède souverain contre les fièvres, guérit de nombreux malades et devient très populaire dès 1668.

Fort de son succès, en 1682, il finit par dévoiler la composition de son remède dans un opuscule intitulé Le remède anglais pour la guérison des fièvres: une infusion très concentrée de quinquina dans du vin dont l’amertume était masquée par adjonction de plantes telles que le genièvre, le fenouil, le citron, le persil .

Dans les années 1680-1700, En France, Louis X I V touché par plusieurs fièvres intermittentes, fut soigné et guéri par « Une mixture à base de quinquina ».et en 1820, le quinquina est enfin transformée en médicament véritable, la quinine, par deux jeunes pharmaciens français. Respectivement âgés de vingt-cinq et de trente-deux ans, Pelletier et Caventou qui isolent et caractérisent la quinine. Malheureusement pour eux, ils oublient de protéger leur découverte par la prise d’un brevet.

Au XIXème et au début du XXème siècle, Le quinquina fut introduit dans plusieurs pays d’Afrique en particulier par les Anglais, les Français, les Portugais, et, en Asie par les Anglais (Inde) et les Néerlandais (Indonésie). Importé, L’arbre est implanté entre autres, en 1869, dans les îles du Cap-vert, à la fin des années 1930 au Congo/Kivu par l’agronome belge Ernest Henri Joseph Stoffelsen et en 1970, à Sao Tome et Principe.

Propriétés et bienfaits du Quinquina

Son Écorce renferme des alcaloïdes quinoléiques, soit la quinine, quinidine, les cinchonines,efficace contre les fièvres, le paludisme et les grippes, l’anémie, la typhoïde.

Par exemple au Cameroun en Afrique Centrale elle est connue sous L’appellation Ikouk en langue beti, ou « plante à fièvre » et est utilisé à titre préventif ou curatif, voici d’ailleurs pour vous 3 recettes que nous vous recommandons :

1- Infusion DE QUINQUINA
Faites bouillir de l’écorce d’ikouk + ses feuilles fraîches en quantité suffisante mais raisonnable dans cinq litres d’eau plus de la citronelle. Y- ajouter 10 citrons 🍋, lavés et découpés ( avec leurs peaux ) , se recouvrir le visage et le corps entier sous des couvertures ( en prenant le soin de ne pas se brûler ) , et laisser monter cette vapeur dans vos sinus. Ouvrir la bouche pour inhaler cette vapeur et mener cette opération pendant 10 minutes. ( Matin et soir ).

2- DECOCTION D”IKOUK

Dans une casserolle, mettre des écorces d’ikouk + des feuilles d’ale vera ayant été trempées au préalable pour réduire l’alloine présent dans la plante, ajouter du citron vert coupé en lamelle, recouvrir d’eau et laisser au recouvert au soleil pendant 24h.

Boire un verre matin midi et soir

3-THE DE QUIQUINA

Faites bouillir de l’ecorce d’ikouk dans 1.5 litres d’eau , y ajouter du citron 🍋 découpé ( Sans enlever le zeste ) , et de la citronnelle. La solution doit avoir une coloration suffisamment foncée et un goût amer. Ne rien ajouter d’autre ( Aucun sucre, aucun miel.) Boire 1 verre matin, midi , soir pendant 03 jours , associée à l’infusion.

Au Bénin, connu sous le nom Khaya Senegalensis et commément appelé “Acajou du Soudan” ou “Quinquina du Sénégal”, son écorce Réduite en poudre est utilisée contre le diabète, l’obésité, les règles abondantes et les règles douloureuses et contre les maux de ventre de dents.

Le vin de quinquina permet de lutter contre l’obésité à condition de le prendre pendant 1 mois avec une fréquence d’une journée sur deux. Pour les préparations domestiques, Composer votre vin comme suit:

Recette du vin de quinquina Prendre 20 gr d’écorce sèche de quinquina et faire macérer pendant 2 à 3 jours dans un litre de vin doux. Filtrer et mettre en bouteille. Boire un 1/2 verre deux fois par jour.

C’est aussi un tonique général aphrodisiaque grâce aux acides organiques soitl’acide quinotannique , aux alcaloïdes et aux saponosides triterpéniques amers dont la quinovine,

Le vin de Quinquina en aphrodisiaque : Faire macérer 40 g d’écorce de quinquina dans 100 g d’alcool à 60°C pendant 1 jour et 1 nuit. Ajouter ensuite la préparation à 1 litre de vin soit blanc, soit rouge. Laissez macérer 12 jours en agitant chaque jour. Filtrer. Boire 1 verre à liqueur avant chaque repas.

Le quinquina rouge stimule la microcirculation cutanée favorisant la pousse du cheveu. Elle peut aider à lutter contre les démangeaisons et les pellicules.

Lotion pour les cheveux

Mélangez
100 g d’huile d’amande douce,
50 g d’eau de rose,
10 g d’huile de ricin,
15 g de quinquina en extrait.

Dans la pharmacopée traditionnelle, elle est aussi utilisée comme cicatrisant et antiseptique, aide à soigner les plaies et les différentes blessures : grâce aux tanins contenus dans l’écorce;

Utilisation externe:

Pour le lavage des plaies, prendre 20 à 40 g d’écorce de quinquina et laisser reposer dans un litre d’eau, cela permet d’éviter l’inflammation et d’accélérer la cicatrisation.

Bien que son utilisation principale soit d’ordre médicinal, le quinquina à la propriété de chasser les présences invisibles des lieux d’habitation et dans le corps Humain.

Astuce spirituelle : Pour transformer une atmosphère négative : brûler du quinquina avec de l’encens pontifical pendant que se consumera une bougie rouge ou Brûler la poudre de quinquina avec une bougie à 7 noeuds pour dégager l’habitat d’ondes et de présences invisibles nuisibles.

Elle est également utilisée lors des désenvoûtements. Brûlez la Poudre  sur du charbon ardent et une bougie Rouge! 

Charlie Eyes


Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *