LE POIREAU ET LA SANTE

Le poireau est un légume très utilisé en cuisine, incontournable dans la soupe des touts petits et dans le célèbre pot au feu traditionnel. Mais vue de près on constate qu’il a plus a nous apporter coté santé

LE POIREAU UNE BARRIÈRE CONTRE LES MALADIES

1- ORIGINES DU POIREAU

Le poireau, cousin de l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’oignon chinois et l’echalote fait partie de la famille royale des amaryllidacées.

Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, cuisinèrent beaucoup le poireau, surtout pour leurs grands festins.

En effet, au Moyen Âge, la culture du poireau fut introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galle lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. Bien après, La culture du poireau s’est élargie en Amérique du Nord, et un peu partout dans le monde dès l’arrivée des premiers colons. Toujours est il que le poireau n’est pas qu’un légume et condiment mais est également un redoutable allié pour la santé.

2- APPORT NUTRITIONNEL DU POIREAU


Bien que moins bien étudiés que les autres légumes allium (surtout l’ail et les oignons), les poireaux contiennent néanmoins de nombreux composés soufrés qui sont similaires ou identiques aux composés soufrés dans ces autres légumes mieux étudiés.

C’est un légume faible en kilocalories environ 20 a 35 calories aux 100 gr et sa teneur vitaminique et minérale élevée lui donne une haute densité nutritionnelle.

Dans le Vert de poireau, on retrouve une grande quantité de vitamines A, B1, B2, B3, B9 (acide folique), la vit E5, K, C, l’acide folique,la pyridoxine, la niacine et des anti-oxydants au travers de flavonoïdes tels et Il a donc de nombreuses propriétés médicinales.

En outre dans le Blanc de poireaux on retrouve des minéraux en petites quantités a l’exemple du fer, potassium, phosphore, magnésium, cuivre et calcium). ,

Grâce à sa teneur élevée en fibres, il régularise le fonctionnement intestinal. Les pectines et les celluloses agissent en synergie pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin.

C’est un diurétique et un laxatif reconnu. Ses propriétés diurétiques s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, de fructosanes et par un rapport potassium/sodium élevé. Pris sous la forme de bouillon ou même en tant que légume, le poireau facilite donc l’élimination rénale. C’est également un excellent antiseptique et un tonique de qualité.

COMMENT BÉNÉFICIER DES NUTRIMENTS DU POIREAU?

Si l’on se réfère à Jean SEIGNALET, la cuisson agite les molécules des aliments, forme des substances complexes non retrouvées dans la nature et non reconnues par nos enzymes.

Les sucres et protéines
Lors de la cuisson un lien se forme entre sucres et protéines qui caramélisent et forment des « corps de Maillard » qui ne franchissent pas la barrière intestinale sauf s’il y a hyperperméabilité.

Les vitamines et minéraux
La destruction est d’autant plus importante que la cuisson est longue et à haute température.

50°C = destruction d’une partie du capital enzymatique
60°C = destruction de la vitamine C
100°C = précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables
110°C = destruction de toutes les vitamines

Les modes de cuisson à conseiller

  • Vapeur douce (cuisson voisine de 90°C). La cuisson vapeur est douce, ne brutalise pas les aliments et permet la conservation de leurs qualités nutritives, organoleptiques (moelleux, fondant, croquant, couleur) et aromatiques. Grâce à ce mode de cuisson, vitamines et sels minéraux sont mieux préservés. Le mode de cuisson à privilégier le plus possible !
  • A l’étouffée (cuisson < à 95°C). Il s’agit d’une cuisson lente, qui se fait à basse température avec le couvercle fermé et ne nécessite pas de matière grasse. La saveur de l’aliment cuit est excellente, son eau de cuisson constitue un jus riche en éléments aromatiques et en minéraux. Cette cuisson a l’avantage de conserver les minéraux et le bon goût aux aliments assimilables et digestes.

VERTUS DU POIREAU SUR LA SANTE

1- IL A DES VERTUS ANTI-CANCER

Les jus de poireaux sont une bonne source de sulfures d’allyles pouvant réduire le risque de développer certains cancers, en particulier le cancer de l’estomac, de la prostate et le cancer du côlon.

2-IL PROTÈGE DES MALADIES CARDIAQUES

Plusieurs études ont montré que les membres de la famille Allium, y compris les poireaux, ont un léger effet de réduction de la tension artérielle et peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques comme l’artériosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les insuffisances cardiaques.

3- IL EST BON POUR LES FEMMES ENCEINTES

Le jus de poireau est essentiel pour les femmes enceintes car il contient une quantité considérable d’acide folique et la consommation de folate pendant la grossesse, d’après les recherches, réduirait les risques de défauts du tube neural chez le nouveau né.

4- IL EST UN PUISSANT ANTISEPTIQUE

Les jus de poireaux agissent également comme des agents antiseptiques, ce qui aide le corps à lutter contre les infections. Vous pouvez appliquer un peu de jus (extrait) de poireaux sur une plaie pour prévenir une infection.

5 IL AMÉLIORE LA SANTE DIGESTIVE

Le poireau est l’un des rares aliments qui contiennent des prébiotiques, une sorte de bonne bactérie qui est nécessaire pour une meilleure absorption des nutriments.

Le jus de poireaux élimine les déchets nocifs dans le corps, stimule l’action péristaltique et aide à la sécrétion des liquides digestifs, améliorant ainsi la fonction digestive.

LA VIDÉO SUR LE POIREAU ICI

MERCI DE VOUS ABONNER A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE OFFICIELLE

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *