L’oignon ce dévoreur de bactérie!

Frais ou sec, l’oignon constitue une bonne source de vitamine C, minéraux et oligo-éléments. Si on le consomme généralement en petite quantité, le bulbe de cette plante potagère offre de bonnes concentrations en substances protectrices pour la santé.

Cependant Dans cet article on va s’intéresser dans un premier temps A ce qu’il contient comme nutriments et dans un deuxième temps a son action contre les bactéries.

1-ORIGINE ET HISTORIQUE DE LA PLANTE

L’oignon est une plante originaire de l’Asie Centrale entre la mer caspienne et la chine.

Cultivé depuis plus de 5000 ans. Les premières traces de production viennent de Mésopotamie, ensuite sa culture gagne l’Egypte antique ou au départ l’oignon est utilisée dans l’alimentation quotidienne, mais la croyance populaire lui prête 3 propriétés incontournables:

  • Des propriétés médicinales, circulatoires, anti-inflammatoires, à tel point que l’oignon devient un moyen quasi universel d’éloigner la maladie et le mauvais œil.
  • Des propriétés anti-serpents (curative, préventive, répulsive). Propriété célébrée lors de la fête de Bastet, en février. car Il existe un rapprochement entre HDw “oignon” et HD “détruire”
  • Des propriétés désodorisantes et antiseptiques, en effet, dans la momification, dès la XIe dynastie les égyptiens l’utilisaient pour désodoriser le corps. L’oignon était alors enfoui dans le corps, sur le corps, entre les bandelettes, autour des jambes de la momie.

Apres l’Egypte Antique, la culture de l’oignon gagne L’empire Romain Ou il est très utilisé par les guerriers qui s’enduisaient le corps de pâte d’oignon c’était sensé donner de la force et repousser l’ennemi lors de combats corps a corps.

Apres l’empire Romain, on retrouve l’oignon en Europe ou il est plus utilisé par la classe ouvrierre pour payer son loyer, ses dettes et pas tres consommé par la Bourgeoisie car il donnait mauvaise Haleine.

Cependant En France, Le roi Louis XV lui redonna ses lettres de noblesses!
En effet, Revenu d’une chasse tardive, le roi aurait en effet eu faim mais, le cellier du pavillon ne recelait que des oignons, du beurre et du champagne.
Les trois ingrédients furent mélangés et servis au roi qui trouva la mixture fort goûteuse et revigorante au point qu’il la consomma fréquemment, même en dehors des chasses trop creusantes.

Dès lors, la soupe à l’oignon « à la française« , c’est à dire avec du vin, fît une entrée fulgurante dans tous les foyers et les restaurants de France, avec plus ou moins de variantes : pain, fromage, gratinées ou non !

Apres L’Europe, la culture de l’oignon est introduite en Amerique, Haiti, En Republique Dominicaine Par Christophe Colomb et aujourd’hui ce n’est un secret pour personne l’Oignon est cultivée partout dans le monde.

Si on s’intéressait A la présentation et les nutriments de l’oignon?.

2- PRÉSENTATION DE LA PLANTE

De son nom scientifique Allium Cepa, L’Oignon est une plante herbacée bisannuelle c’est a dire qui fleurit deux fois dans l’année, de la famille des Liliaceae au meme titre que l’ ail, l’échalote, la ciboulette, ;’oignon vert, l’oignon chinois, le poireau

Cultivé , comme plante potagère pour ses bulbes et ses feuilles, l’oignon est utilisé dans de très nombreuses recettes de cuisine et existe en de nombreuses variétés: L’oignon blanc, l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’oignon nouveau et les oignons grelots ou argentes.

Cependant, La partie la plus utilisée est le bulbe qui se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres.

Les différents type d’Oignons

Le bulbe de l’oignon en détail

Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati. C’est un organe de réserves nutritives que la plante puise afin de fleurir. Il est formé par la base des feuilles qui, superposées, ont épaissi. Les dernières feuilles forment l’enveloppe la plus mince de l’oignon : la tunique.

3-QUE CONTIENT L’OIGNON?

Tres peu calorique, comptez environ 40 calories pour 100g d’oignon,

Les Couches externes du Bulbe d’oignon

  • sont riches en pigment végétal appelé quercétine, très efficace pour réduire l’hypertension et la prévention des artères obstruées. En outre, la pelure d’oignon possède des propriétés anti-cancer, antifongiques, antibactériennes, des propriétés antioxydantes.
  • Comme substances anti oxydantes on retrouve desflavonoïdes(oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets).

La couche interne du bulbe l’oignon est composée de :

85% d’eau pour un oignon sec, 90% d’eau pour un oignon frais, 10% de sucre, des vitamines A, B et C [ près de 25 mg aux 100 g pour l’oignon frais, et un peu plus de 7 mg dans l’oignon sec], des minéraux tels que le potassium, le phosphore, le fer, le calcium ; des oligo-éléments : séléniummanganèsecobaltfluor, de 33 composés sulfureux et 17 acides aminés.

L’oignon a des fibres moyennement abondantes,composées majoritairement de cellulosesd’hémicelluloses et de pectines

Riches de tous ces nutriments, les Oignons en plus de leur valeur alimentaire ont de précieuses vertus médicinales.

Ça tombe bien je vous en parle de suite.

4-VERTUS MÉDICINALES

Comme nous l’avons vu dans l’historique, les propriétés médicinales de l’oignon remonte a l’époque de l’Egypte Antique soit il y’a plus de 4000 ans. Elles sont tellement nombreuses que je ne pourrais les citer toutes, du coup je vous livre 8 qui sont déjà ma foi très intéressantes.

1- L’oignon absorbe les bactéries et les virus

Vous ne le saviez probablement pas, mais l’oignon a la capacité d’absorber les microbes et les bactéries responsables des maladies. Illustrations ici avec le cas de la Grippe de 1918 a 1919.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole » alors qu’elle avait pour origine probablement la Chine (pour le « virus père ») et les États-Unis (pour sa mutation génétique), car seule l’Espagne – non impliquée dans la Première Guerre mondiale – publia librement les informations relatives à cette épidémie, Etait due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s’est répandue en pandémie de 1918 à 1919.

Aussi, en 1919, lorsque la grippe Espagnole a tué plus de 40 millions de personnes, un médecin visitait de nombreux agriculteurs pour voir s’il pouvait les aider à lutter contre cette épidémie ravageuse. Beaucoup l’avaient attrapée et beaucoup en étaient morts. Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise, tout le monde était en parfaite santé. Intrigué, il demanda s’il y avait une raison à cela. On lui répondit que l’on plaçait un oignon non pelé dans une assiette près de la tête de lit dans chaque chambre de la maison. Le médecin ne le crut pas. Il demanda s’il pouvait avoir un oignon parmi ceux qui avaient été utilisés. Il l’examina au microscope et, a sa grande stupéfaction, il y découvrit le virus de la grippe. De toute évidence, l’oignon avait absorbé la bactérie et préservé la santé de la famille.

2- L’Oignon prévient et réduit certains types de cancer

Il a été démontré sur la base de plusieurs études scientifiques, que les personnes qui consomment l’oignon sur une base régulière ont un risque nettement réduit de certains types de cancer.

Par exemple consommer 1 portion d’oignon par jour soit 80g, 7 fois par semaine prévient le cancer des voies aérodigestives supérieures, diminue de 84% le risque de cancer de la cavité buccale, de 83% le risque du cancer du Larynx, de 73% le cancer de l’ovaire, de 56% le cancer du colon.

Cet effet effet préventif est lié a plusieurs molécules libérées lors de la découpe de l’oignon et la cuisson tel que la Quercétine et les thiosulfinates qui ont un effet d’élimination des substances toxiques pre-cancérigènes et un effet direct cytotoxique sur les cellules cancéreuses.

3- L’oignon est diurétique et efficace dans le traitement du prostatisme

Un diurétique est une substance qui permet de faire augmenter la quantité de liquide excrétée par le corps

Dans le cas de l’oignon cette action porte surtout sur l’élimination du chlorure de sodium : il est donc tout indiqué dans toutes les rétentions hydro-sodées tels que œdèmes, ascites, cirrhoses, pleurésies et péricardites.

On lui attribue également des vertus dans le traitement du prostatisme car il améliore l’état des malades.

4-L’oignon est un puissant antibiotique et antiseptique

Un antiseptique est une substance chimique utilisée pour interrompre ou prévenir le développement de bactéries ou d’autres micro-organismes.

Cette action anti-infectieuse chez l’oignon s’illustre par l’extrait d’oignon utilisé par exemple dans les stomatites et les affections bucco-pharyngées.

Son action antibiotique quant a elle est super efficace par exemple vis-à-vis du staphylocoque responsable des furoncles, anthrax et dans le traitement des maladies des bronches comme la grippe.

A cet effet voici pour vous une recette de grand mère : Le thé A l’oignon pour éradiquer la grippe la fièvre chez un adulte.

5) L’oignon pour le traitement des infections de la peau

Dans ce cas, l’oignon est utilisé pour le traitement des furoncles, des engelures, des plaies purulentes, des douleurs articulaires, arthritiques et rhumatismales.

A cet effet voici pour vous un remède de grand mère qui a fait ses preuves: râper un oignon et l’appliquer en cataplasmes ou utiliser l’oignon bouillie formee + la farine de Moutarde en cataplasme.

6- L’Oignon régule la glycémie dans le sang et lutte contre la constipation

Il a été reconnu que, grâce au principe actif qu’il contient, la glucokinine, l’oignon est doté de propriétés hypoglycémiantes, ainsi que l’ont prouvé les travaux de J. B. Collip, confirmés par Janot et Taurin.

Carminatif bien connu, il lutte contre la constipation et les flatulences, tout en désinfectant l’intestin.

Il est recommandé de faire bouillir de l’eau, et boire un grand verre d’eau tiede+1 cuill a soupe de jus d’oignon 5 A 10 min avant votre repas 3 fois par jour.

7- L’oignon est un aphrodisiaque

Eh oui! l’oignon est doté de propriétés aphrodisiaques connues depuis longtemps : les Arabes l’utilisent en macération pour cet usage et Un auteur américain, Sieur A. Hull Walton, y a d’ailleurs consacré un travail à ce sujet.

8-L’oignon pour faire baisser la fièvre et la température des bébés

La fièvre est un symptôme qui alerte immédiatement sur la présence d’une maladie, notamment lorsqu’elle se produit chez l’enfant, car elle est l’indicateur qui met en alerte les parents.

Un enfant et une personne adulte sont considérés comme étant dans un état de fièvre à partir du moment où leur température corporelle dépasse les 37,5°C, par ailleurs Chez les bébés de moins de trois ans, la température critique qui doit vous alerter est de 39,5°C.

L’oignon ayant des propriétés anti-inflammatoires et des enzymes qui permettent d’aider à faire baisser la température, c’est un médicament super efficace.

Vous avez deux possibilités d’utilisation soit Coupez un oignon en tranches et glissez une rondelle dans les chaussettes de votre bébé, sous ses plantes de pieds et Changez-les régulièrement; Soit Faites bouillir environ 3 litres d’eau, râpez 2 gros oignons, retirez le jus et mélangez A l’eau tiède. Utilisez cette eau pour laver votre bébé

Voila pour ce qui est des vertus de l’oignon sur notre Santé que nous avons pu recenser, Libre A vous de compléter la liste et si l’article vous a plu, n’hésitez pas a partager autour de vous pour informer les autres.

Charlie



Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *