LES ONGLES: Les Avoir beaux et longs au naturel

Les ongles pour moi comptent parmi les atouts physiques visibles chez une femme  comme chez un homme. Par exemple au premier abord vous rencontrez une personne, vous devez lui serrer la main et Paf on voit vos ongles, 2éme exemple vous êtes au restaurant vous prenez votre verre pour boire une gorgée, Pour manger, vous utilisez vos couvert et Paf vos Ongles sont à découvert! En clair on ne peut pas les cacher,  ils sont faits pour être vus!  Je vous donne alors ici ma routine ongulaire pour avoir de super beaux ongles Naturels

Astuce 1 : Evitez de vous ronger les ongles

Se ronger les ongles est un signe d’ennui

Ca alors c’était mon dada, me ronger les ongles! Dès qu’il poussait un tout petit peu, il fallait que je le croque et avec le temps je me suis rendue compte que je le faisais quand je m’ennuyais. Du coup j’ai essayé plusieurs petits trucs pour bannir cette habitude de me ronger les ongles et voici celles qui ont fonctionné pour moi:

  • Frotter de l’ail frais sur les ongles : Couper une gousse d’ail frais en deux sur la longueur et prenez une part pour frotter sur vos ongles. l’odeur de l’ail sur vos ongles va vous empêcher de les ronger.
  • Occuper vos mains : Dés que l’envie de ronger vos ongles vous traverse l’esprit, c’est signe d’ennui, du coup occupez vos mains à faire quelque chose, ranges, faites les ménages, prenez un stylo et écrivez par exemple votre liste de tâche quotidienne, tout ceci va vous permettre de vous évader et oublier cette obsession de vous ronger les ongles.
  • Mettre du vernis amer  ou se frotter les ongles avec des légumes amer : C’est une technique qu’utilisait ma maman pour empêcher ma petite soeur alors âgé de 10 ans et qui n’arrivait pas à arrêter de sucer son pouce. En semaine si vous allez au travail optez pour du vernis vers et le week end vous pouvez utilisez un légume amer à frotter sur les ongles.

Astuce2 : Espacez les poses de Vernis à Ongles.

Quand vous faites une pose de vernis à ongles, gardez la 3 jours maximum et le reste du temps laissez vos ongles au naturel et privilégiez pendant les prochains 4 jours un soin hydratant quotidien. Vous devez vous douter que les Vernis à Ongles sont des produits chimiques, j’en profite donc pour vous donner la composition d’un vernis à ongle traditionnel :

  • un agent filmogène (nitrocellulose),
  • une ou plusieurs résines,
  • un ou plusieurs plastifiants,
  • des solvants (acétate de butyle, acétate d’éthyle),
  • des pigments et des nacres,
  • un agent rhéologique.

Les 3 composants les plus nocifs dans le vernis à ongle

  • LE FORMALDEHYDE
Le formaldéhyde, appelé aussi formol ou formic aldéhyde, est utilisé comme durcisseur dans les vernis à ongles. Le fait de respirer du formaldéhyde peut irriter les yeux, le nez, la gorge, les poumons et est cancérigène.
Il y a peu de risque pour le bébé sachant que le formaldéhyde est rapidement dissout dans l’organisme.
  • Le TOLUENE
Le toluène est un solvant utilisé pour faire glisser plus facilement le vernis sur l’ongle. Respirer du toluène peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Une forte exposition peut endommager le système nerveux et provoquer des malformations à la naissance chez votre bébé. Néanmoins, pour être exposé à un tel risque, il faut inhaler régulièrement et directement des vapeurs de toluène. Ce n’est pas le cas pour un vernissage ponctuel.
  • Le DIBUTYL PHTALATE
Le phtalate de dibutyle, ou DBP (ester), est principalement utilisé dans les produits pour les ongles comme solvant pour les vernis et comme plastifiant empêchant les vernis de craqueler. 
Le DBP (ester), est absorbé par la peau. Même si son pouvoir mutagène n’a pas été démontré, il peut stimuler la capacité d’autres produits chimiques de provoquer des mutations génétiques.
Il agit comme un perturbateur hormonal toxique pour la reproduction. Il peut nuire à la santé de l’enfant à naître mais aussi altérer la fertilité.
Le DBP est interdit dans les produits cosmétiques en Europe depuis le 11 Mars 2005.
  • Les 4 autres substances pouvant avoir un effet toxique sont le CAMPHRE SYNTHETIQUE, la RESINE DE FORMALDEHYDE, Le XYLENE, le COLOPHANE et les PARABENS.

Vous constatez avec moi que le Vernis Traditionnel est un produit extrêmement chimique, il y’a certes une variante de Vernis Naturel/Bio mais ça reste nocif pour vos ongles, donc il est dans votre intérêt d’espacer les Poses de vernis pour au final ne plus avoir envie d’utiliser du Vernis à Ongle.

Astuce 3 : Enlevez votre vernis sans dissolvant

Dans le dissolvant on retrouve des substances nocives pour la santé en général et pour l’ongle en particulier, que sont l’acétone et  l’acétate d’éthyle. Ces 2 substances sont nocives par inhalation et  assèchent les ongles, les rendant plus fragiles. Donc je vous propose d’enlever votre vernis sans dissolvant avec des produits disponibles dans votre cuisine ou votre salle de bain.

  • L’eau savonneuse +Le jus de citron : Trempez vos mains dans de l’eau tiède savonneuse, puis couper un citron en 2 parts et utiliser une part pour frotter vos ongles et retirer le vernis. Vous devez le faire à plusieurs reprises car ne part pas d’un coup. Apprenez cette manœuvre pensez à hydrater votre Ongle avec de l’huile d’olive ou l’huile de ricin.
  • La laque à cheveux ou le Déodorant en spray : Vaporiser votre Laque de cheveux  ongle par ongle , comptez jusqu’à 5 , puis frotter le vernis avec un mouchoir ou une lingette car avec le coton ça va coller. Si vous n’avez pas de laque à cheveux vous pouvez utiliser un déodorant en Spray et Normalement ça marche.
  • La méthode freestyle : Retirer le vernis avec ses doigts en grattant, c’est très ardu à faire mais on y arrive.

Astuce 4 : Utilisez des gants  pour faire le ménage

  • A cause des produits ménagers

Pour toutes celles qui font la vaisselle ou la lessive à la main sans gants, vous exposez sans le savoir vos ongles aux produits ménagers qui sont bourrés de produits Chimiques. Eh oui : qui dit vaisselle dit liquide vaisselle pour récurer et faire briller nos assiettes. Mais, il faut savoir qu’ils sont très très agressifs pour nos petites mains. En effet, leur pH est souvent très élevé, ce qui, à terme, abîme nos ongles  et les assèche.

Alors pour éviter ça, on n’oublie pas : de toujours porter des gants de ménage quand on fait la vaisselle, et de toujours se laver les mains au savon, et non avec le liquide vaisselle qui traîne sur l’évier de la cuisine.

  • A cause de l’eau chaude

Alors certes, l’eau chaude élimine les bactéries mieux que l’eau froide lorsqu’on fait le ménage, mais ce qu’on ne sait pas c’est qu’elle elle contient plus de calcaire et qu’elle est plus agressive.

Ce qui, pour nos mains, se traduit par une peau irritée, asséchée, et des ongles fragilisés. D’où l’intérêt de porter des gants en latex quand on est de corvée Ménage.

  • A cause des bactéries

Dernière bonne raison de porter des gants quand on fait la vaisselle ? L’hygiène bien sûr ! En effet, quand on fait la vaisselle à mains nues, on est obligée de mouiller nos mains Or, si on les sèche mal après la séance de vaisselle, elles vont devenir un véritable foyer à bactéries

D’autant plus que les liquides vaisselle sont connus pour favoriser la prolifération de bactéries (contradictoire me direz vous pourtant c’est vrai, faites vos recherches et vous verrez.

Astuce 5 : Utilisez une lime et bannissez le coupe ongle

Il faut savoir qu’en coupant l’ongle avec des ciseaux ou un coupe-ongles, on fragilise l’ongle, il se dédouble et finit par casser.Donc ne coupez pas, limez vos ongles ! Quand vous limez, ne faites pas des allers-retours sur l’ongle avec votre lime, mais allez toujours dans le même sens pour ne pas chauffer et fragiliser l’ongle.

Astuce 6 : Adoptez un soin hydratant quotidien pour vos ongle

Comme dit au début de cet article, les ongles ,  C’est une partie importante de notre corps au même titre que nos cheveux ou votre peau. C’est donc naturellement qu’il faut les chouchouter

Hydrater et masser vos ongles avec votre crème mains.

La première étape est de Redonner vie à vos ongles grâce au bicarbonate de soude

La Technique :Une fois par semaine et de préférence le Week end, faites ce soin au Bicarbonate de Soude. Ce Produit incontournable, nous l’avons dans notre cuisine, ce soin va  débarrasser et nettoyer les ongles des mycoses aussi bien et éliminer les cuticules.
Il vous faut : une brosse à dents que vous n’utilisez plus, une petite quantité de bicarbonate de soude. Humidifiez votre brosse à dents avec un peu d’eau et saupoudrez-la d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez doucement vos ongles en faisant des mouvements circulaires.
Cette astuce vous permettra d’avoir des ongles plus sains, de traiter vos infections fongiques et de lutter contre les champignons.

La 2ème étape est d’Hydrater et favoriser la pousse de vos ongles Gràce aux Huiles Végétales.

Huile de Ricin + Ail +Citron pour fdes ongles longs, beaux et forts!

La Technique : Le réflexe le plus simple d’hydratation serait de Masser vos ongles avec votre crème mains, en somme un geste 2 en 1 hyper bénéfique pour les mains et les ongles.
Le Réflexe le plus pointue d’hydratation serait d’instaurer une routine de soins quotidiens pour celles qui ont du temps ou 1 fois par semaine pou celles qui sont busy. Je vous donne ma recette de macérat qui me permet d’hydrater, durcir et faire pousser mes ongles.

  • Recette à base d’huile de ricin pour faire pousser les ongles

Pour la recette il vous faut 1l d’huile de Ricin Vierge que vous pouvez vous procurer à la pharmacie, 10 gousses d’ails coupées chacune en petits bouts, le jus d’un citron entier. Melangez le tout et laissez macérez au moins un journée avant la première utilisation.
Pour les ongles, procurer vous un flacon de vernis à ongles transparent vide de 15 ml et renversez à l’interieur la quantité égale au petit flacon et gardez la Bouteille initiale du mélange à l’abri de la lumiere dans un placard de préférence. Pour hydrater vos ongles, utilisez le petit pinceau du flacon comme quand vous mettez du vernis et ensuite à l’aide de votre doigt massez les ongles enduits ‘5s ‘ par ongle soit 1 minute pour les 2 mains.
Vous pouvez utilisez ce mélange autant de fois que vous souhaitez dans la journée, vous ne sentirez pas l’ail je vous rassure!

Voili, Voila, vous savz tout pour avoir de très beaux ongles naturels qui ne cassent pas et qui poussent joyeusement!

#Charlie

Produits dans ce post

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *