MELANGE A BASE DE CHAUX: LES RECETTES

Dans un précédent article je vous livrais mes astuces sur ce produit magique qu’est la Chaux. Ceci est donc la suite logique mais essentiellement basé sur les mélanges à base de chaux que sont la Peinture de chaux, l’enduit de chaux,  le lait de Chaux, l’eau de chaux, le Liniment Oléocalcaire nécessaire pour la restauration de vos murs, le  traitement des plantes et les soins de la peau.

Sans tarder je vous donne de suite la Recette des différents Mélanges!!!! Yesss

  1. 1 Peinture à la chaux

Peinture de chaux naturelle

Pour réaliser une peinture Saine, économique et facile à appliquer, j’ai nommé la Peinture à la chaux, Mélangez 2 kgs de chaux pour 4 litres d’eau et laissez reposer une nuit. Ajoutez ensuite 700g de sel dissous dans 2 litres d’eau Bouillante, il ne vous reste plus qu’à verser la quantité de pigments désirée selon la teinte choisie.

  1. 2 Enduit de chaux pour salle de Bain

Enduit de chaux pour salle de bain

La chaux est idéale pour réaliser un enduit de salle de bains: LE TADELAKT . C’est cet enduit qui recouvre traditionnellement les parois des hammams au Maroc. Il est très difficile à réaliser. En principe vous devez utiliser exclusivement la chaux de Marrakech, à défaut prenez de la chaux éteinte coupée à demi avec de la poudre de Marbre . Mêlez quatre volumes de poudre et trois volumes d’eau. Diluez vos pigments dans un peu d’eau et incorporez les à la chaux. Utilisez un Mélangeur pour que votre enduit soit uniqforme. Mouillez le mur la veille de vos travaux et le jour même appliquez à la taloche sur environ cinq millimètres et lissez . Lorsque l’enduit commence à sécher, poncez le avec un galet poli, puis avec ce même galet poli, passez du savon noir mou dilué dans l’eau pour assurer l’étanchéité.

  1. 3 Mortier de chaux

Pour fabriquer ce mortier qui met en valeur les pierres des murs anciens, mélangez deux volumes et demi de sable pour un volume de chaux aérienne. Ajoutez l’eau en filet , tout en remuant jusqu’à former une boule dans le creux de sa main, appliquez sur un mur mouillé et en tassant le plus possible.

  1. 4 Eau de chaux 

Pour fabriquer son eau de chaux, il vous faut une bouteille de 2 l, versez y dedans 10g de chaux éteinte puis couvrez avec un litre d’eau, fermez la bouteille, puis patientez quelques heures, filtrez soigneusement votre mélange, rincez à plusieurs reprises la bouteille ou au pire prenez une autre bouteille et stockez votre eau de chaux maison dans un placard à l’abri de la lumière.

Si vous n’utilisez pas fréquemment votre eau de chaux, il se peut qu’un dépôt se soit formé au fond. Il s’agit de carbonate en suspension: Filtrez l’eau avec un filtre de cafetière puis secouez la énergétiquement, une fois bien dissoute votre eau sera réutilisable.

  1. 5 Liniment Oléocalcaire 

 

Mélanger à parts égales de l’huile d’olive Bio première pression à froid et de l’eau de chaux. Le liniment ainsi obtenu est idéal pour nettoyer les fesses de bébé à chaque change; il leur évitera les irritations, nourrit, protège et assouplit la peau,  il sert aussi de démaquillant.

Cependant pour le liniment vous pouvez choisir une autre huile végétale si vous n’avez pas l’huile d’olive à disposition: L’huile de noisette est conseillée pour les peaux grasses, l’huile de jojoba , très grasse convient à tout type de peau, l’huile d’amande douce est recommandée pour les peaux délicates.

  1. 6 Lait de Chaux

Lait de chaux

Indispensable pour les bâtiments agricoles (poulailler, clapier), le lait de chaux se fabrique avec de la chaux vive que l’on éteint avec de l’eau. Voici comment procéder.

Important : précautions à prendre pour faire le lait de chaux vive

  • Toujours faire votre préparation à l’extérieur.
  • Être habillé d’un vieux pantalon long et d’une vieille veste à manches longues.
  • Portez des lunettes de protection et des gants.
  • Tenir éloignés les enfants.

*Recette du lait de chaux désinfectant avec de la chaux vive

Attention, il faut bien suivre l’ordre chronologique de mise en place des ingrédients. La chaux sur l’eau et non l’inverse !

  • 1 .Dans un récipient en métal (pas de plastique) versez deux volumes d’eau et rajoutez  80 cl d’huile de lin à laquelle vous aurez rajouté au préalable 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 30 gouttes d’huile essentielle tea tree que vous mélangez. La chaleur dégagée par la future réaction finira de mélanger parfaitement ces ingrédients.
  • 2. Versez dessus 1 volume de chaux vive.
  • 3 .En réaction au mélange de la chaux et de l’eau, il va se dégager une forte chaleur. Pour éviter les risques de projection couvrez le seau avec une planche (pas de plastique).
  • 4.Laissez reposer votre préparation une nuit.
  • 5.Le lendemain, vous avez obtenu une pâte de chaux éteinte. Rajoutez de l’eau et brassez jusqu’à obtenir la consistance désirée.

* Le badigeonnage des locaux d’élevage : poulailler, clapier et autres cabanes

Lorsque vous avez obtenu la consistance désirée, tamisez votre mélange à l’aide d’un tamis de maçon par exemple.
Le badigeonnage se fait en extérieur par une journée ou le ciel est couvert et jamais par franc soleil ou par grandes chaleurs. Il aura une bonne résistance à l’humidité.
Les locaux peuvent être badigeonnés à l’intérieur en insistant bien sur les anfractuosités et les jointures de planche. Il a une action bactéricide et insecticide.
Sur un support neuf, passez deux couches. Une première couche avec un lait de chaux un peu plus liquide après avoir légèrement humidifié le support.

Voili Voila je pense avoir fait le tour à mon niveau, comme d’habitude, je suis ouverte à toute suggestion en commentaires.

#Charlie

 

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *