CANADA: Ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Le canada, Destination préférée  pour les étudiants d’origine diverses est un très beau pays avec ses avantages et ses inconvénients. Eh oui! Vous êtes  Etudiant et vous souhaitez vous rendre  au canada pour continuer vos études? Vous êtes un touriste et vous souhaitez visiter le pays? Vous êtes un citoyen Lamba et vous avez décidé d’aller et vivre au canada? cet article est  fait pour vous. Je vais vous livrer en toute sincérité ce qu’il faut savoir avant d’ y aller et trêve de blablatage, passons aux choses sérieuses.

Côté Geographie 


A mon Humble Avis, le minimum avant de vous déplacer pour un pays, c’est de connaitre sa Géographie et son Histoire. Prenez le temps de vous documenter sur le pays au moins de façon générale dans un premier temps.

Côté Climat 


la deuxième chose à savoir et pas des moindre est la répartition et la durée de chaque Saison climatique,  pour savoir quand et comment vous déplacer.

Sachez donc Qu’au Canada le climat est en grande partie dominé  par le froid et la Glace Hivernale. en clair, Il y a quatre saisons au Canada : printemps, été, automne, hiver, comme en Europe. Il n’existe bien sûr pas de météo nationale (étant donné l’étendue du territoire). Je vous donne néanmoins les périodes des 4 saisons.

  • Le printemps (mars-mai)

Le printemps est une saison pluvieuse et il commence comme en France, le 21 mars. Partout, c’est le moment où la neige commence à fondre, ce qui rend les trottoirs et les routes difficilement praticables.  Les lacs de montagne sont encore gelés et les montagnes sont couvertes de neige jusqu’en juin. Les nuits sont très fraîches et la neige peut encore tomber (momentanément) jusqu’en mai.

  • Au nord, le printemps reste une saison fraiche.
  • Au Québec, le début du printemps ressemble fortement à l’hiver. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter l’état. C’est la même chose dans les Rocheuses.
  • À l’ouest, vers Vancouver, le printemps est très pluvieux et le ciel est souvent couvert.

En Résumé, Le Printemps n’est pas la meilleure saison pour visiter le Canada, il fait froid  mais si vous devez vraiment partir au printemps, préférez la fin du printemps pour pouvoir vraiment visiter et profiter sans vous geler les coucougnettes!!! Héhéhé

  • Eté (juillet à août/septembre)

L’été dure officiellement du 21 juin au 21 septembre. Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de températures et de météo. Les températures sont souvent au-dessus de 20°C. Dans la partie sud du pays, elle peuvent même atteindre les 30°C, 35°C, voire au-delà. La c’est sûr vous aurez chaud!!!

  • À l’intérieur du pays, le temps est plutôt sec (sec et très chaud notamment vers Kelowna), avec des épisodes de pluie orageuse, notamment dans la région des Grands Lacs (près des Grands Lacs, Ontario).
  • Sur les côtes est et ouest, le temps est moins chaud et plus humide. Sachez que les moustiques sont quasiment partout, notamment à la fin du printemps et au début de l’été (attention aux maringouins au Québec).

En Résumé c’est la meilleure saison pour visiter le Canada, où que vous alliez  il fait très chaud, c’est l’heure des festivités : festival de jazz, festival du cinéma, les Franco folies… sans compter les innombrables feux d’artifice qui rythment la vie nocturne des Canadiens et des visiteurs. Pensez néanmoins à la crème solaire et à un Spray anti-moustique acheté de préférence Sur place car plus efficace.

  • Automne (septembre à novembre)

L’automne est la saison la plus courte,  période humide, notamment à l’ouest,  Le temps est excessivement imprévisible dans le reste du pays (froide ou très froid et humide ou sèche). Les jours raccourcissent, il commence à geler, mais les premières neiges n’arrivent normalement pas avant novembre.

En Résumé  Ce n’est pas la meilleure saison pour visiter le Canada, car on ne sait jamais quel temps il va faire.

  • Hiver (décembre à février/mars)

C’est la plus longue saison au Canada. Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C,   Janvier est généralement le mois le plus froid.  Brrrrrr rien que d’écrire ça j’ai froid là. En tout cas en Hiver il faut bien s’habiller pour pas tomber malade.

  • La température moyenne à Toronto est en dessous de 0°C, et de -13°C à Calgary.
  • Sur la côte ouest, par contre, les hivers sont doux et très humides. Il neige rarement à Vancouver ou à Victoria, par contre, vous pourrez avoir les quatre temps en un jour (pluie, quelques rares flocons, vent et soleil). Le temps est donc, vous l’aurez compris, très instable.
  • Au Québec, par exemple à Montréal les températures varient entre -5°C et -15°C en moyenne (si, si, on peut survivre). Il faut impérativement s’équiper et avoir la parfaite panoplie du Frileux: Doudoune bien chaude : bonnet, veste fourrée, gants, bottes de neige, il vous faudra des vêtements de bonne qualité surtout si vous êtes un étudiant venant d’un Pays Chaud,  vous serez sacrément dépaysé, car vous allez sentir le froid vous glacer les os !

C’est une belle période si vous voulez faire des randonnées en skidoo, faire du patin à glace, voir les cabanes à sucre et connaître ce qu’est un vrai hiver

Côté Langues


La Troisième chose  , c’est  savoir et apprendre les langues parlées au Canada.

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *