5 utilisations de l’Huile d’Argan


Traditionnellement, ce sont les femmes berbères du Sud Marocain qui préparent à la maison l’huile d’argan pour les besoins familiaux. Aussi bien pour les besoins alimentaires en cuisine que pour les usages ancestraux de remède naturel ou pour ses propriétés cosmétiques.
L’élaboration d’un seul litre de ce véritable trésor de vitalité, de beauté et de santé exige 8 h de travail assidu.
Anti-âge naturel, L’Huile D’argan est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse et est idéale pour tous types de peaux.
Voici pour vous 5 facons d’utiliser l’Huile d’Argan


1-Gommage maison visage et corps avec l’huile d’Argan
– 2 cuillères à soupe de savon noir
– 3 cuillères à café de sucre en poudre
Vous obtiendrez une pâte collante.
Ajoutez-y un peu d’huile d’argan pour l’assouplir.
Disposez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux ensuite sur le corps Laissez poser minimum 5 minutes, le temps que la préparation durcisse. Rincez ensuite soigneusement à l’eau.
Ce masque visage et corps est à effectuer 1 a 2 fois par semaine.
Vous pouvez également compléter ce soin exfoliant par l’application d’huile d’argan pure sur votre visage pour redonner élasticité et souplesse à votre peau, mais aussi pour la nourrir.


2- Soin pour les ongles à l’huile d’argan
Si l’huile d’argan a des propriétés incroyables pour la peau et les cheveux, elle est aussi très bénéfique pour les ongles ! Si vos ongles sont cassants ou se dédoublent, faire un bain d’huile d’argan est très efficace pour les renforcer et leur rendre toute leur élasticité.
Versez un peu d’huile d’argan dans un petit bol et rajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. Plongez vos ongles quelques minutes dans le bol. L’huile d’argan les rendra plus forts et le citron permettra de les blanchir.


3- Soin après-rasage A l’Huile d’Argan
Si vous optez pour l’épilation au rasoir, il est primordial d’hydrater la peau fragilisée par les passages des lames. Pour ne pas avoir l’effet “peau de crocodile”, peu esthétique et peu confortable, pensez à appliquer de l’huile d’argan après votre rasage.


4- Masque Anti Ange tonifiant A l’huile D’Argan
Mélangez deux cuillères à soupe d’argile blanche avec un peu d’eau de rose de façon à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez une grande cuillère d’huile d’argan et deux gouttes d’huile essentielle de rose. Amalgamez bien tous les ingrédients. Puis, appliquez ce masque sur un visage propre et sec en évitant le contour des yeux. Laissez poser dix minutes et nettoyez votre visage avec de l’eau tiède. Terminez ce rituel avec un coton imbibé d’eau de jasmin (ou de rose) pour tonifier votre peau et la rafraîchir. L’huile d’argan et l’huile essentielle de rose stimulent le renouvellement cellulaire et favoriser l’oxygénation de l’épiderme.


5- Masque capillaire A l’Huile d’Argan
Diluez du henné neutre (non colorant) dans de l’eau chaude de façon à obtenir une masse épaisse, puis rajoutez de l’huile d’argan et du miel, du sirop d’agave ou même un yaourt nature. Appliquez-le mèche par mèche des racines vers les pointes. Massez votre cuir chevelu pour bien répartir le produit puis réalisez un chignon.
Emballez ensuite votre chevelure avec un film plastique et laissez poser une heure (ou plus). Rincez bien vos cheveux à l’eau tiède puis utilisez un shampoing doux. Ce masque gaine la fibre capillaire et nourrit votre chevelure en profondeur.


Voila voila pour un aperçu de quelques utilisations de l’huile d’Argan.

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *