ANGLAIS : 10 astuces pour parler en 30 jours!

Se retrouver au milieu de personnes qui parlent une langue différente de la votre! quel Grand moment de solitude me direz vous! Aussi ce post est le début d’une série de plusieurs autres que vous retrouverez dans la catégorie Voyages. Lire ou écrire une langue c’est bien mais la parler et pouvoir communiquer dans cette langue est un véritable atout je vous assure. Trève de Blablatage si on passait au coeur du sujet qui est : 10 astuces pour Bien parler Anglais!

Les Prérequis avant de commencer!

  • Il vous faut faire un planning et choisir un horaire où vous serez disposés à apprendre l’anglais. Au minimum je vous conseille d’y consacrer 30 minutes par jour.
  • Avoir un calepin pour des notes ou un vodaphone/téléphone pour vous enregistrer

Astuce 1 : Construire des phrases simples / Communes au quotidien

Exemple de Phrase commune

Autrement dit s’approprier le B.a = BA de l’anglais qui est la construction de phrases simples, qu’on utilise au quotidien, des phrases qui nous permettent de communiquer à l’oral avec les autres.  Par exemple des phases comme : Bonjour, je m’appelle Charlie; Je cherches le chemin de la gare; S’il vous plait pouvez vous m’aider? Je suis fatiguée; Je souhaites commander du poulet aux épices; Bonne nuit; Etc…..Attention il ne faut pas commettre l’erreur très fréquente de traduire depuis le français ! Bien que cette technique vous donne beaucoup plus confiance, sachez qu’une phrase traduite littéralement n’aura presque jamais le sens recherché. le cours sur la phrase simple en anglais ici.

Astuce 2 : Répétez à voix hautes les phrases et enregistrez vous

Ayant déjà votre liste de phrase commune écrite , la 2ème étape consiste à travailler votre intonation et votre prononciation des mots. Pour cette étape, Je vous conseille de trouver  un clip audio ou un clip vidéo sur internet et entraîner vous à répéter les phrases à hautes voix. Et la question que vous devez vous poser est Mon anglais ressemble-t-il à celui que je viens d’écouter ?Faites le autant de fois quand vous êtes tout seul jusqu’à ce que vote prononciation soit au top.

Depuis votre téléphone , enregistrez vous!
  • Vous pouvez aussi vous enregistrer en train de lire un livre à haute voix. Vous pourrez alors vraiment vous entendre (une chose qui de façon surprenante, nous pose souvent des problèmes) et vous serez capable de mettre le doigt sur les bizarreries de votre anglais, sur les endroits où vous ralentissez et ceux qui vous posent problème. Enregistrez-vous à nouveau et voyez comme vous avez progressé !

Astuce 3 : Regardez des programmes  tv en anglais

Faites défiler la liste des programmes disponibles de votre Box et sélectionnez ceux qui diffusent uniquement du contenu en Anglais( Musique, films, informations, reportages, etc). Choisissez les émissions qui vous captivent et vous intéressent, ca vous permettra d’être plus investi dans votre apprentissage de l’anglais. Moi par exemple j’aime beaucoup les films d’actions, de romance, du coup pour me perfectionner j’en regardais 3 par jour et je ne voyais pas le temps passer et au fur et à mesure les mots, les phrases, la prononciation s’assimilaient facilement et rapidement.

Astuce 4 : Tenez un journal quotidien en Anglais

Racontez votre Journée, décrivez vos activités quotidiennes, décrivez vos sentiment, Soyez vous même, les possibilités sont infinies.

  • Pensez également au futur et au passé. Qu’allez-vous faire ensuite ? Que venez-vous juste de faire ? Vous devez constamment penser en anglais afin de vraiment vous améliorer. Plus vous pensez en anglais, plus vite vous verrez le changement.

Astuce 5 : Imposez vous la routine d’un cours par jour

Aujourd’hui avec Internet, on trouve à peu près tout sur le net.

  • Vous avez la possibilité de prendre des cours écrits via des sites ou l’on vous propose de cours pour débutants bien structurés avec des chapitres et des exercices pour valider si vous avez bien assimilé le cours.
  • Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours vidéo depuis la plus grosse banque de données qu’est Youtube. Trouver parmi la multitude de Chaine Youtube, celle qui vous convient.
  • Vous avez la possibilité de télécharger des applications gratuites qui vous envoie un cours gratuit tous les jours.
  • Vous avez la possibilité de vous spécialiser .Il existe des cours de phonétique pour réduire votre accent, des cours d’anglais des affaires, des classes pour les voyageurs et encore bien d’autres cours d’anglais qui sont orientées sur des thèmes particuliers.

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux et le mot d’ordre est de vous imposer cette routine d’un cours par jour et de noter dans un carnet et Vous devez mettre un point d’honneur à utiliser les mots du jour que vous aurez appris de votre cours en pratique, Sinon, vous l’oublierez. Donc plus tard ce jour-là ou le jour suivant, utilisez-le dans une conversation.

Astuce 6 : Entraînez vous dans des jeux de rôles

L’anglais comme toute langue a une intonation et un rythme spécifique. Avec la routine d’un cours par jours, Vous pourrez alors  avoir une grammaire absolument parfaite, mais si vous n’avez pas le bon rythme, vous ne parlerez pas comme quelqu’un dont c’est la langue maternelle. Faites des jeux de rôles et entraînez vous à haute voix, cherchez les emphases, les intonations et les émotions. Quand vous regardez la télé, ou un film ou une musique en anglais, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de tel ou tel personnage.

Astuce 7 : Echangez avec des Anglophones

Forcez vous à parler et à communiquer avec des anglophones. Cet exercice vous permettra de mettre en pratique vos cours en réel.

  • Il existe des sites qui mettent en relation des correspondants  de tous horizons, Par exemple  Penpalworld et Pen-Pal sont deux sites que vous pouvez tester. Avoir un correspondant, c’est un moyen entre autres de relever votre niveau de la langue.
  •   Il Existe aussi des forums de discussion. Ceux qui sont sécurisés, s’il vous plait. Il y a tellement de gens qui cherchent simplement à parler. Et si vous rencontrez un ami, vous pouvez aussi discuter grâce au chat vidéo ou vocal.

Astuce 8 : Faites une liste d’objectifs par jour

Faire une liste d’objectifs tous les jours!

Donnez vous 10 minutes par jour pour  faire votre liste d’objectifs de la Journée, l’idéal c’est de commencer par l’objectif le plus grand et enchaîner avec les objectifs les moins grands.Normalement à la fin de la journée vous aurez assimilé de nouvelles phrases et ajouter de nouveaux mots dans votre dictionnaire personnel.

Astuce 9: Exercez les muscles de votre bouche

Je vais sans doute me répéter dans cette astuce, mais ’anglais utilise sans doute des sons que vous n’avez jamais entendu dans votre langue maternelle. Afin de produire ces sons avec précision, vous devez développer les muscles de votre bouche en les exerçant. Prenez un dictionnaire ou éventuellement votre dictionnaire personnel où vous notez les mots et les phrases que vous apprenez tous les jours et pour cette exercice, Entraînez-vous à articuler, à avaler certains sons et toujours le faire à voix haute de façon claire chez vous, et enregistrez-vous, afin d’être sûr de bien vous y prendre. Exagérez chaque son lorsque vous pratiquez seul et vous verrez que parler clairement dans une conversation vous sera plus facile.

Astuce 10 : Imposez vous un système de récompenses/Pénalités par jour

A mon Humble avis cette Astuce marche super bien dans l’apprentissage de la langue mais elle est la plus dure .

L’astuce consiste à vous imposer de parler Uniquement Anglais pendant toute une journée et visualiser une récompense si vous atteignez votre objectif et une pénalité si vous échouez. Exemple: Dès le lever au réveil, vous pensez anglais, respirez anglais, si vous ne trouvez pas un mot, vous cherchez via le dictionnaire; comme récompense “Un nouveau téléphone” comme pénalité ” votre séance de coiffure habituelle est annulée”. Je peux assurer que c’est trop dur mais comme on dit dans la vie No Pain No Gain.

#Charlie

 

Produits dans ce post

Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *