La Cannelle cette Épice magique aux milles facettes

On lui prête des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est Egalement utilisée dans la cuisine et sur le plan spirituel d’ou son appellation Epice magique. Si on faisait plus ample connaissance avec la Canelle?

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CANNELLE

La cannelle est une épice provenant de l’écorce intérieure d’une des espèces de cannelier. Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de Padang, la cannelle de Chine ou casse, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan ou « vraie » cannelle.

C’est l’une des plus anciennes épices connues et on la retrouve d’ailleurs dans de très vieux écrits chinois, sanskrits et égyptiens y compris la Bible.

En effet, la première mention d’une épice dans la Bible et les papyrus égyptiens concerne la cannelle : « J’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cannelle.» (Proverbes 7,17 ). Ou dans le Livre de l’Exode(30,32) : « Prends des meilleurs aromates, 500 sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même, la moitié soit 250 sicles de cannelle aromatique, 250 sicles de roseau aromatique.». 

Dans l’Egypte ancienne, dès le 3 ème siècle avant J.C, la cannelle entrait dans la composition des onguents pour l’embaumement des morts. Elle provenait de la région du Cap des Aromates (pointe de la Somalie).Les marchands la ramenaient soit de la côte est de l’Afrique via Alexandrie, soit de la côte de Malabar.

A partir de l’Asie, achetée aux marchands arabes, puis vénitiens elle a peu à peu gagné la Grèce et la Rome Antique (ou sa valeur était à peu près équivalente à celle de l’or).

Par la suite Grace aux les Romains elle est introduite en France, comme beaucoup de produits “exotiques”. C’est ainsi qu’au Moyen Age, la cannelle, quoique onéreuse, est très utilisée : comme médicament, dans de nombreuses boissons A l’exemple de l’hypocras, un vin épicé très sucré censé favoriser la digestion dont elle en est l’ingrédient essentiel, mais aussi en cuisine ou elle fait partie de nombreuses recettes, à l’instar du poivre et d’autres épices, car ses arômes puissants masquent les saveurs désagréables de la viande faisandée (voire avariée, les conditions de conservation des aliments étant pour le moins précaires !).

Cependant il est a noter que pour la cannelle et d’autres Épices très sollicitées A l’époque , les grandes puissances se sont livrés des guerres féroces ; portugais, hollandais, anglais, français pour avoir et garder le monopole du commerce de ces épices.

De nos jours, La cannelle est maintenant très répandue en Inde, Malaisie, Vietnam, Indonésie, Seychelles, Maurice, Antilles, Guyane, Brésil.

La cannelle en cuisine

De nos jours, la cannelle est très appréciée dans les plats salés notamment à base de viande et de volaille de la cuisine orientale et indienne, ainsi qu’en Grèce et en Afrique du Nord. 
En Europe, les goûts ayant considérablement évolué depuis le Moyen Age, c’est plutôt dans les desserts que cette épice a conservé sa place et on ne conçoit pas de pain d’épices sans cannelle ! La cannelle est d’ailleurs indissociable des fêtes de Noël, en particulier en Alsace, où elle entre dans la préparation de petits gâteaux et autres douceurs.
Cette épice est également prisée dans la confection de boissons : liqueurs, rhums arrangés, vin chaud, thé chai.

La cannelle en cuisine


Articles susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *